L'univers de la voiture de marque Mazda en Côte d'Ivoire

En Afrique, le marché de l'automobile de marque Mazda est en pleine explosion. Des millions de véhicules de la marque arrivent chaque année sur ce continent pour être revendus. La Côte d'Ivoire s'arroge à elle seule une place importante dans ce marché, largement dominé par les voitures d'occasion. Si la Mazda séduit autant les Ivoiriens, c'est en grande partie du fait de ses nombreuses qualités.

 

Les automobiles Mazda: l'histoire d'un succès

En 1920, Juhiro Matsuda a donné naissance à l'industrie automobile japonaise connue aujourd'hui sous le nom de Mazda Motor Corporation. Les véhicules qui en sont issus bénéficient d'une technologie qui se veut unique en son genre: au lieu des moteurs à piston rotatif, généralement utilisés par les autres marques, les Mazda sont propulsées par des moteurs faisant usage des rotors dans la chambre à combustion.

Depuis son avènement jusqu'à ce jour, la marque a étendu ses tentacules dans tous les continents. L'Afrique du Sud a accueilli sur son sol en 1962 une usine de montage qui n'a pas manqué de ravitailler tout le reste du continent.

Des 4x4 et utilitaires, comme la Tribute, aux monospaces, comme la Premacy, en passant par les sportives et les berlines, la marque couvre l'essentiel du marché automobile en offrant une multitude de modèles pour tous les besoins.

 

Les points forts de la marque

La marque se distingue, de prime abord, par sa solidité, mais si les Ivoiriens l'apprécient, c'est aussi pour son espace de chargement assez étendu. Les gammes les plus récentes, fort d'un habitacle soigné, atteignent les standards internationaux en matière de confort.

 

La Côte d'Ivoire : grande consommatrice de la marque Mazda

Les Ivoiriens sont très friands de véhicules de cette marque, en particulier la berline. Ils l'utilisent non seulement pour leurs déplacements quotidiens, mais aussi pour des raisons professionnelles. Beaucoup préfèrent l'achat d'occasion qui permet de se procurer ces véhicule à un prix très intéressant. Si les sites de petites annonces, comme Jumia, mettent largement les produits de la marque en évidence, il est également possible de les acquérir dans les principaux points de vente automobiles dans les grandes villes du pays. Vous trouverez aussi bien les modèles à essence que les moteurs diesel, à des prix le plus souvent très avantageux.

 

Les principaux modèles disponibles et leurs prix

  • L'Atenza : d'une fabrication qui dure depuis 2004, l'Atenza, pourvue d'un moteur essence ou diesel de 4 cylindres, est accessible sur Jumia à partir de 2 500 000 FCFA en moyenne.
  • La 323 : véhicule compact, qui se décline en six générations, de la 323 FA à la 323 BJ, en passant par la 323 BD, la 323 BF, la 323 BG et la 323 BA, il est doté d'une vitesse manuelle à cinq vitesses. Son prix moyen se situe autour de 2 000 000 F CFA, pour les versions les plus anciennes, et 3 800 000 FCFA, pour les plus récentes.
  • La 626 : ce véhicule, qui apparaît sous six générations, dont la première date de 1978, et la dernière de 2002, a une carrosserie de 4 ou 5 portes. Très présent en Côte d'Ivoire, sur Jumia, il vaut entre 700 000 FCFA et 5 000 000 F CFA.
  • La Tribute : d'une puissance qui oscille entre 9 et 12 CV, et d'une vitesse manuelle ou automatique, Tribute est accessible, sur Jumia, dès 6 000 000 F CFA.
  • La Premacy : produit par le constructeur japonais en trois générations, entre 1999 et 2015, ce véhicule est un monospace compact, d'une carrosserie ayant entre 5 et 7 portes. Vous pouvez l'acheter à partir de 3 000 000 F CFA.
 

Quelques conseils d'achat

Avant d'acheter une voiture d'occasion, il est important de prendre quelques mesures: la collecte des informations relatives à ladite voiture; son contrôle, son inspection et sa mise à l'essai, si possible, avec l'aide d'un expert; la vérification des documents administratifs liés à la voiture; et la négociation du prix.